Exercice d’animation de caméra avec deux techniques pour cadrer successivement des calques de textes placés dans la profondeur
Méthode manuelle, animation par images clés de position et de point ciblé
Créer les calques de textes
Double cliquez sur l’outil Ecriture et tapez votre premier texte. Quand vous êtes en train de saisir du texte, vous pouvez déplacez le calque sans changer d’outil si vous placez le curseur en dehors du calque.
Pour dupliquer le calque, cliquez sur le calque dans le panneau Montage et faites Ctrl+D
Placer les calques dans l’espace 3D
Utilisez l’espace de travail Minimum et affichez 2 vues -horizontal. Sur l’affichage de gauche passez sur la vue Droite. Reculez grâce à l’outil Caméra unifiée en cliquant-glissant avec le bouton droit de la souris de haut en bas de l’image, maintenez la touche Maj enfoncée pour aller plus vite. Placez la caméra sur la gauche en déplaçant la vue avec le bouton du milieu de la souris.
Recentrer tous les calques : Dans la vue Caméra active, sélectionnez tous les calques de texte et faites Ctrl+Alt+Origine puis Ctrl+Origine.
Pour tester le déplacement dans la profondeur de la caméra, désactivez le Point ciblé de la caméra pour la déplacer plus facilement : double-cliquez sur le calque de caméra et choisissez Caméra à un nœud dans ses paramètres. Disposez les calques dans la profondeur de façon à les cadrer successivement en avançant la caméra.
Disposez les calques à droite, à gauche, en haut, en bas, dans une vue de Devant. Astuce : vous pouvez désactiver l’affichage de la caméra et sélectionner la vue Caméra 1 dans l’affichage à droite pour continuer à voir ce que voit la caméra même si elle est désactivée. Raccourcis pratique : Ctrl+flèche du haut ou du bas pour passer la sélection au calque du dessus ou du dessous.
Animez la caméra pour aller recadrer les calques
Repassez l’affichage de gauche en vue Droite, réactivez la caméra et repassez l’affichage de droite en Caméra active. Réinitialisez les transformations du calque de caméra dans le panneau Montage, le point ciblé se réactive. Activez les chronomètres de Position et de Point ciblé à la première image. Avancez la tête de lecture à 1 seconde, sélectionnez la vue Caméra active sur l’affichage de droite, activez l’outil Caméra unifiée, puis sélectionnez le premier calque de texte dans le panneau Montage et utilisez le raccourci F pour recadrer ce calque dans cette vue. Déplacez la tête de lecture à 2 seconde, sélectionnez le calque suivant et faites F. Cadrez successivement tous vos calques avec cette méthode de seconde en seconde.
Ajuster chaque cadrage
Placez la tête de lecture sur une position et ajuster le cadrage dans la vue Caméra active avec l’outil Caméra unifiée pour donnez plus d’espace autour du texte. Utilisez J et K pour vous déplacer de clé en clé et ajuster le cadrage des calques.
Placez la tête de lecture à 1 seconde 10 images, sélectionnez toutes les images clés et faites Ctrl+C puis Ctrl+V pour ajouter une pause de 10 images.
Lissage de vitesse dans l’éditeur de graphique
Affichez l’Editeur de graphiques.
Utilisez l’affichage Sélection automatique du type de graphique.
Sélectionnez toutes les images clés et appliquez un Lissage de vitesse.
Augmentez l’influence de la vitesse en sortie pour la Position et en entrée pour le Point ciblé.
Créer des trajectoires courbes
Dans les Préférences / Affichage réglez sur Pas plus de 2 images clés, pour pouvoir sélectionner ensuite plus facilement les clés dans le visualiseur. Sinon, à cause des pauses dans l’animation vous avez des clés superposées et vous risquez de sélectionner la mauvaise clé.
Méthode d'animation avec Sure Target de VIDEO COPILOT
Application du plug-in Sure Target
Retournez dans le panneau Projet ouvrir la Composition qui avait été copiée en réserve. Créez un Calque de forme (ou un Objet nul), activez sa 3D, appliquez l’effet Sure Target.
Dans Target Layers / Number of Targets, sélectionnez un nombre supérieur ou égale à de votre nombre de calques à aller recadrer.
Sélectionnez les calques 3D à cibler, avec Maj ajoutez l’effet Sure Target à la sélection et cliquez sur le bouton Execute dans Target Layers / Auto-Populate. Cette action affecte vos calques aux différentes Targets.
Pour que les expressions fonctionnent faites Fichier / Paramètres du projet puis dans l’onglet Expressions, sélectionnez : ExtendScript hérité.
Disposition des calques dans la profondeur
Animez la propriété Sure Target de 1 jusqu’à votre nombre de calque, avec une clé par seconde pour aller cibler successivement chaque calque.
Utilisez l’espace de travail Minium et afficher 2 vues -horizontal. Sur l’affichage de gauche passez sur la vue Droite. Déplacer les calques dans la profondeur en se déplaçant en même temps d’image clé en image clé. Pour que les calques soient centrés faites Calque / Géométrie / Centrer le point d’ancrage dans le contenu du calque (ou faites Ctrl+Alt+Origine).
Inertia
Ajoutez les poses : placez la tête de lecture 10 images après la première clé, sélectionnez toutes les images clés et faite Ctrl+C puis Ctrl+V.
Ces réglages permettent d’obtenir un effet de rebond quand la caméra marque une courte pause. Passez Ease Targets sur Ease-Out et augmentez légèrement la valeur de Inertia Amount pour augmenter la force du rebond. Augmentez aussi Inertia Decay pour amortir le rebond, il doit s’arrêter avant que la caméra ne reparte.
Flou de mouvement et Baked Camera
Activez le flou de mouvement sur les calques de textes.
Si le rendu du flou semble mal échantillonné sur certains passages, cliquez sur Execute dans Created Baked Camera. Après validation du message d’avertissement, cette opération crée une nouvelle caméra animée par images clés qui donnera un meilleur rendu avec le flou de mouvement que la caméra animée par les expressions produites par Sure Target.
Si vous devez modifier l’animation supprimez la Baked Camera, réactivez votre caméra et refaite Execute après vos modifications.