Animation de caméra

Exercice d’animation de caméra avec deux techniques pour cadrer successivement des calques de textes placés dans la profondeur

Méthode manuelle, animation par images clés de position et de point ciblé

Créer les calques de textes

Double cliquez sur l’outil Ecriture et tapez votre premier texte. Quand vous êtes en train de saisir du texte, vous pouvez déplacez le calque sans changer d’outil si vous placez le curseur en dehors du calque.

Pour dupliquer le calque, cliquez sur le calque dans le panneau Montage et faites Ctrl+D

Double cliquez sur la bande du calque dans le panneau Montage pour resélectionner le contenu du texte, dans le visualiseur, déplacez le calque en positionnant votre curseur en dehors du calque, et tapez le texte suivant.

Une fois tous vos calques créés, inversez l’ordre de la pile de calque :
Dans le panneau Montage, cliquez sur le calque tout en bas puis sur le calque tout en haut en maintenant la touche Maj enfoncée et faites Ctrl+X puis Ctrl+V.

Passez tous les calques en 3D et ajoutez la caméra (Calque / Nouveau / Caméra…).
Dupliquez cette composition (Ctrl+D) dans le panneau Projet pour garder une copie pour l’autre méthode d’animation avec Sure Target qui sera vu ensuite.

Placer les calques dans l’espace 3D

Utilisez l’espace de travail Minimum et affichez 2 vues -horizontal. Sur l’affichage de gauche passez sur la vue Droite. Reculez grâce à l’outil Caméra unifiée en cliquant-glissant avec le bouton droit de la souris de haut en bas de l’image, maintenez la touche Maj enfoncée pour aller plus vite. Placez la caméra sur la gauche en déplaçant la vue avec le bouton du milieu de la souris.

Recentrer tous les calques : Dans la vue Caméra active, sélectionnez tous les calques de texte et faites Ctrl+Alt+Origine puis Ctrl+Origine.

Pour tester le déplacement dans la profondeur de la caméra, désactivez le Point ciblé de la caméra pour la déplacer plus facilement : double-cliquez sur le calque de caméra et choisissez Caméra à un nœud dans ses paramètres. Disposez les calques dans la profondeur de façon à les cadrer successivement en avançant la caméra.

Disposez les calques à droite, à gauche, en haut, en bas, dans une vue de Devant. Astuce : vous pouvez désactiver l’affichage de la caméra et sélectionner la vue Caméra 1 dans l’affichage à droite pour continuer à voir ce que voit la caméra même si elle est désactivée. Raccourcis pratique : Ctrl+flèche du haut ou du bas pour passer la sélection au calque du dessus ou du dessous.

Animez la caméra pour aller recadrer les calques

Repassez l’affichage de gauche en vue Droite, réactivez la caméra et repassez l’affichage de droite en Caméra active. Réinitialisez les transformations du calque de caméra dans le panneau Montage, le point ciblé se réactive. Activez les chronomètres de Position et de Point ciblé à la première image. Avancez la tête de lecture à 1 seconde, sélectionnez la vue Caméra active sur l’affichage de droite, activez l’outil Caméra unifiée, puis sélectionnez le premier calque de texte dans le panneau Montage et utilisez le raccourci F pour recadrer ce calque dans cette vue. Déplacez la tête de lecture à 2 seconde, sélectionnez le calque suivant et faites F. Cadrez successivement tous vos calques avec cette méthode de seconde en seconde.

Ajuster chaque cadrage

Placez la tête de lecture sur une position et ajuster le cadrage dans la vue Caméra active avec l’outil Caméra unifiée pour donnez plus d’espace autour du texte. Utilisez J et K pour vous déplacer de clé en clé et ajuster le cadrage des calques.

Placez la tête de lecture à 1 seconde 10 images, sélectionnez toutes les images clés et faites Ctrl+C puis Ctrl+V pour ajouter une pause de 10 images.

Lissage de vitesse dans l’éditeur de graphique

Affichez l’Editeur de graphiques.

Utilisez l’affichage Sélection automatique du type de graphique.

Sélectionnez toutes les images clés et appliquez un Lissage de vitesse.

Augmentez l’influence de la vitesse en sortie pour la Position et en entrée pour le Point ciblé.

Créer des trajectoires courbes

Dans les Préférences / Affichage réglez sur Pas plus de 2 images clés, pour pouvoir sélectionner ensuite plus facilement les clés dans le visualiseur. Sinon, à cause des pauses dans l’animation vous avez des clés superposées et vous risquez de sélectionner la mauvaise clé.

Dans le visualiseur donnez une direction aux tangentes des trajectoires de Position et de Point ciblé. Manipulez les tangentes alternativement dans une vue Droite et une vue Haut.

Remettez les préférences Affichage sur Toutes les images clés.

Pour ralentir certain moment de l’animation, sélectionnez les clés qui suivent et déplacez les vers la droite.
Pour finir, décalez l’animation de Point ciblé de quelques images sur la gauche pour la faire partir un peu avant l’animation de Position.

Atténuer la visibilité des calques dans la profondeur

Ajoutez un calque de lumière de type Parallèle (Calque / Nouveau / Lumière…). Parentez le sur la caméra en maintenant la touche Maj enfoncé. Mettez 0 en x et en y pour le point ciblé.

Activez le Retrait sur Lisse, pour régler précisément le Rayon mettez la Distance de retrait à 0. Sur une position où la caméra et devant le plus grand calque, réglez la valeur de Rayon pour que la sphère d’éclairage englobe juste ce calque.

Replacez la caméra au départ et augmentez la Distance de retrait pour éclairer les premiers calques.

Ajoutez un calque de Lumière Ambiante à 15% d’intensité pour ajouter un niveau minimum globale et apercevoir légèrement les calques du fond.

Méthode d'animation avec Sure Target de VIDEO COPILOT

Application du plug-in Sure Target

Retournez dans le panneau Projet ouvrir la Composition qui avait été copiée en réserve. Créez un Calque de forme (ou un Objet nul), activez sa 3D, appliquez l’effet Sure Target.

Dans Target Layers / Number of Targets, sélectionnez un nombre supérieur ou égale à de votre nombre de calques à aller recadrer.

Sélectionnez les calques 3D à cibler, avec Maj ajoutez l’effet Sure Target à la sélection et cliquez sur le bouton Execute dans Target Layers / Auto-Populate. Cette action affecte vos calques aux différentes Targets. 
Pour que les expressions fonctionnent faites Fichier / Paramètres du projet puis dans l’onglet Expressions, sélectionnez : ExtendScript hérité.

Disposition des calques dans la profondeur

Animez la propriété Sure Target de 1 jusqu’à votre nombre de calque, avec une clé par seconde pour aller cibler successivement chaque calque.

Utilisez l’espace de travail Minium et afficher 2 vues -horizontal. Sur l’affichage de gauche passez sur la vue DroiteDéplacer les calques dans la profondeur en se déplaçant en même temps d’image clé en image clé. Pour que les calques soient centrés faites Calque / Géométrie / Centrer le point d’ancrage dans le contenu du calque (ou faites Ctrl+Alt+Origine).

Dolly

Cochez Enable Dolly dans le groupe Dolly, puis ajustez les paramètres de Dolly calque par calque pour les recadrer. Placez la tête de lecture sur une image clé et ajuster la valeur de Dolly correspondante.

Auto Rotate

Activez Auto Rotate et ajustez la Rotation de certains calques.
Auto Rotate verrouille la Rotation du calque par rapport à la caméra.

Vous pouvez agir sur l’Orientation si vous voulez orienter le calque indépendamment de la caméra.

Inertia

Ajoutez les poses : placez la tête de lecture 10 images après la première clé, sélectionnez toutes les images clés et faite Ctrl+C puis Ctrl+V.

Ces réglages permettent d’obtenir un effet de rebond quand la caméra marque une courte pause. Passez Ease Targets sur Ease-Out et augmentez légèrement la valeur de Inertia Amount pour augmenter la force du rebond. Augmentez aussi Inertia Decay pour amortir le rebond, il doit s’arrêter avant que la caméra ne reparte.

Camera Roll

Activez l’option Camera Roll en cochant Enable Roll.
Observez l’inclinaison que va prendre la caméra sur un mouvement latéral important, en augmentant ou en diminuant légèrement Roll Amount.

Activer le flou de la profondeur de champ

Dans la partie Auto-Focus cochez Focus Targets et Depth of Field.
Ajustez la valeur Aperture pour doser le flou de la profondeur.

Dans les paramètres de la caméra passez la Forme du diaphragme en Décagone pour une meilleur qualité de flou.

Flou de mouvement et Baked Camera

Activez le flou de mouvement sur les calques de textes.
Si le rendu du flou semble mal échantillonné sur certains passages, cliquez sur Execute dans Created Baked Camera. Après validation du message d’avertissement, cette opération crée une nouvelle caméra animée par images clés qui donnera un meilleur rendu avec le flou de mouvement que la caméra animée par les expressions produites par Sure Target.

Si vous devez modifier l’animation supprimez la Baked Camera, réactivez votre caméra et refaite Execute après vos modifications.

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