Dans ce tutoriel vous allez apprendre à réaliser une animation de texte où les lettres descendent progressivement du haut de la composition.
Les points à retenir :
- Ajouter la position et la modifier sans mettre de clés.
- Sélectionner la forme de sélecteur dégradé du bas.
- Réglez la quantité de lettres en mouvement avec la propriété Fin.
- Animez la propriété Décalage de moins (-) la valeur de fin jusqu’à 100%.
- Augmenter la valeur de la propriété lisser vers le bas.
La propriété Début reste à 0, la propriété Fin est ajustée pour définir le nombre de lettres en mouvement, le Décalage et animé de moins (-) la valeur de fin jusqu’à 100%. Il n’y a besoin que de 2 images clés.
Un nouveau groupe d’animation apparaît, modifiez la propriété de position qui vient d’être ajoutée. Ne confondez pas avec la position du calque dans le groupe transformer. Pour éviter de se tromper : modifiez la position en glissant sur les valeurs dans le panneau Montage plutôt que d’essayer de déplacer le calque à la souris dans le visualiseur (bien que ce soit possible aussi). Modifiez la position suffisamment de façon à faire disparaître le texte au-dessus de la composition. N’activez pas le chronomètre, cette valeur est fixe, ce n’est pas elle qui sera animée mais le sélecteur.
Si vous jouez l’animation, vous voyez les lettres descendre progressivement dans la zone définie par le sélecteur qui se déplace du début vers la fin du texte, entre les deux images clés du Décalage.
Vous pouvez enrichir votre animation en ajoutant et en modifiant d’autres propriétés, mais toujours sans les animer. L’animation est produite automatiquement par l’animation du sélecteur qui a été mis en place précédemment. Les autres propriétés s’ajoutent en allant dans la liste Ajouter>Propriété en regard du groupe Animation 1. Il faut à chaque fois modifier la propriété sans lui mettre d’images clés.