Ce tutoriel vous montre comment créer un modèle d’animation graphique modifiable dans Premiere Pro au niveau du texte et des images, mais aussi au niveau de l’animation grâce au Cléttoyeur de Duik.
Mise en place des deux calques de texte
Dans une composition au format HDTV 1080 25 de 7 secondes, créez deux textes qui serviront de modèles et renommez les calques : « Top text » et « Bottom text ». Les textes seront centrés automatiquement par des expressions dans l’étape suivante. Le premier texte se placera au dessus du centre de la composition et le deuxième en-dessous avec un espacement réglable.
Pour que le point d’ancrage se place automatiquement au milieu en bas du premier texte quelque soit les modifications apportées au texte par la suite, ajoutez cette expression dans le point d’ancrage du calque « Top text » :
var x = sourceRectAtTime().left+sourceRectAtTime().width/2; var y = sourceRectAtTime().top+sourceRectAtTime().height; [x,y]
Ajoutez cette expression dans le point d’ancrage du calque « Bottom text »
var x = sourceRectAtTime().left+sourceRectAtTime().width/2;
var y = sourceRectAtTime().top;
[x,y]
L’expression sourceRectAtTime() est dans le menu langage d’expressions : Layer — Sub-objects. Elle doit être suivie de : .top .left .width ou .height
Pour pouvoir régler l’espace entre les deux textes, créez un Objet nul avec un effet Options pour expressions — Paramètre glissière.
Renommez l’objet nul : « Controls » et l’effet paramètre glissière : « Spacing».
Il faut ensuite utiliser la valeur du Curseur dans les expressions précédentes pour régler l’écartement entre les textes.
Avec ces deux expressions, quand les positions des calques sont réinitialisées, les textes se placent automatiquement au centre avec la possibilité d’ajuster l’espacement.
Dans l’expression du point d’ancrage du calque Top text, ajoutez une variable spacing et pointez le curseur de l’effet Spacing avec le sélecteur d’expression pour lui affecter cette valeur. Dans la dernière ligne, ajoutez cette variable à y pour faire remonter le calque en fonction du réglage du curseur.
var spacing = thisComp.layer("Controls").effect("Spacing")(1); var x = sourceRectAtTime().left+sourceRectAtTime().width/2; var y = sourceRectAtTime().top+sourceRectAtTime().height; [x,y+spacing]
Faites la même chose pour l’expression dans le point d’ancrage du calque Bottom text, mais dans la dernière ligne soustrayez la variable à y au lieu de l’ajouter pour faire descendre le calque en fonction du réglage.
var spacing = thisComp.layer("Controls").effect("Spacing")(1);
var x = sourceRectAtTime().left+sourceRectAtTime().width/2;
var y = sourceRectAtTime().top;
[x,y-spacing]
Étape finale avant de passer à l’animation : créer les expressions pour que le texte du bas est la même largeur et les mêmes réglages de typographie que le texte du haut.
sourceRectAtTime().width renvoie la largeur des calques. Leur rapport multiplié par value permet d’adapter l’échelle du second calque par rapport au premier. 100% dans l’échelle d’origine donne la même largeur que le premier.
var width1 = thisComp.layer("Top text").sourceRectAtTime().width;
var width2 = sourceRectAtTime().width;
width1/width2*value
Pour appliquer le style du premier texte au deuxième, utilisez les expressions du menu :
Text — Properties — Style
thisComp.layer("Top text").text.sourceText.style
Avec cette expression, quand le style du premier texte sera modifié dans Premiere Pro (un changement de police de caractère typiquement) les modifications seront automatiquement appliquées au second calque.
Pour plus d’informations reportez-vous à : Expressions s’appliquant au style du texte
Animation
L’animation va être réalisée sur une glissière en animant une valeur de 0 à 100 de telle façon que l’animation parte du bord extérieur gauche de la composition pour aller au bord extérieur droit de la composition, quelque soit la taille du texte.
Ajoutez un nouveau Paramètre glissière sur l’Objet nul Controls, renommez ce paramètre « Animation ». Affichez la position du premier texte, séparez les dimension et ajoutez cette expression dans X Position
var halfWidth = sourceRectAtTime().width/2;
var value1 = -halfWidth;
var value2 = thisComp.width+halfWidth;
var t = thisComp.layer("Controls").effect("Animation")(1)/100;
linear(t, value1, value2)
Le deuxième texte utilise la même animation avec un décalage temporel contrôlé par un Paramètre glissière supplémentaire renommé « Delay ». Ajoutez cette expression dans X Position
var t = thisComp.layer("Controls").effect("Delay")(1);
thisComp.layer("Top text").transform.xPosition.valueAtTime(time-t)
Animez le Curseur de Animation de 0 à 50 au début de la composition pour faire arriver les textes de la gauche, puis de 50 à 100 vers la fin de la composition pour les faire partir par la droite.
Pour peaufiner l’animation, installez le script Duik .
Ouvrez le script et appliquez le Cléttoyeur sur le Curseur de l’effet Animation dans l’Objet nul Controls.
À la première image de l’animation, désactivez Smart Interpolation et Anticipation . Cochez les chronomètres de Follow Trough et Anticipation. Au milieu de l’animation désactivez Follow Trough est activé Anticipation. Le but est d’avoir des rebonds quand les textes arrivent et une anticipation pour leurs départs. Les paramètres des rebonds et des anticipations peuvent se régler dés maintenant mais ils seront modifiables dans Premiere Pro.
Ajoutez des Régions protégés pour que la partie fixe, entre l’arrivé et le départ puisse s’étendre dans Premiere Pro. Définissez une zone de travail sur l’animation d’arrivé, faites un clic droit dessus pour activer : Créer une région protégée à partir de la zone de travail. Déplacez la zone de travail à la fin de l’animation et créez la région protégée de fin.
Textures et Styles de calque
Ajoutez deux images dans la composition pour faire des textures dans les textes. Précomposez chaque image séparément avec l’option : Transférer tous les attributs dans une nouvelle composition. Placez les textures en dessous des textes et activez le mode Cache par approche en Alpha.
Ajoutez les Styles de calque Incrustation de dégradé et Contour sur la première texture. Sélectionnez les Styles de calque est faites Edition — Copier avec des liens de propriété relatifs. Sélectionnez la deuxième texture et faites Ctrl+C (Win) ou Cmd+C (Mac). Dans les Styles de calque de la première texture choisissez Recouvrir dans le Mode de fusion de l’Incrustation de dégradé et du noir pour le Contour. Dans la deuxième texture, ajouter +180 à la fin de l’expression de la propriété Angle de l’Incrustation de dégradé.
Créer le Modèle d'animations graphiques
Faites un clic droit en dehors des calques et cliquez sur Ouvrir dans Objets graphiques essentiels. Donnez un nom à votre modèle d’animation.
Déplacez la tête de lecture pour voir les textes dans la composition et cliquez sur Définir la vignette de prévisualisation.
Glissez les deux propriétés Texte source dans le panneau. Cliquez sur Modifier les propriétés pour la première pour activer les modifications.
Déroulez les propriétés du calque Controls dans le panneau montage et faites glisser la propriété de l’effet Spacing dans le panneau Objets graphiques essentiels. Cliquez sur Ajouter la mise en forme — Ajouter un groupe, renommez le groupe « Animation » et ajoutez la propriétés de Delay. Ajoutez deux sous-groupe : « Follow Through » et « Anticipation » pour ajouter les propriétés du Cléttoyeur : Elasticity, Damping et Bounce dans Follow Through et Duration et Amplitude dans Anticipation.
Ajoutez un nouveau groupe « Effects » avec deux sous-groupes : « Gradient » et « Stroke », pour ajouter les propriétés des Styles de calque de la première texture. Les propriétés Opacité, Angle, Inversion, Echelle et Décalage du style Incrustation de dégradé dans le groupe Gradient et Couleur , Taille et Opacité du style Contour dans le groupe Stroke.
Pour finir glisser les deux calques de textures pour pouvoir les changer dans Premiere Pro et exportez le modèle d’animations graphiques en cliquant sur le bouton correspondant en bas du panneau.
Appliquer le Modèle d'animations graphiques
Dans Premiere Pro glissez votre modèle d’animations graphiques du panneau Objets graphiques essentiels vers votre séquence.
Étirez le plan pour tester les régions protégées. Sélectionnez le mogrt dans votre séquence pour accéder à ses paramètres dans le panneau Objets graphiques essentiels. Testez tous les paramètres, et pour ajouter d’autres texture : glissez-les depuis votre Chutier sur les images dans le panneau Objets graphiques essentiels.
Si vous souhaitez plus de détails sur certaines parties faites le moi savoir dans les commentaires de la vidéo sur ma chaîne YouTube.